Vaccin : coupable ou complice ?

Parmi tous les trucs sans queue ni tête que j'entends sur l'impact du vaccin, et les multiples accusations type théorie du complot dans lesquelles je refuse de rentrer ici... un mécanisme simple me semble possible pour expliquer comment ce vaccin pourrait avoir un lien avec la SEP.

Mais c'est un mécanisme par lequel le vaccin jouerait un rôle... mais ne serait pas totalement le seul en faute !

Disclaimer : Cette publication n'a pas pour objet de défendre les labos, ni de les accuser.
Il s'agit uniquement de présenter UNE façon dont un vaccin pourrait avoir sur le système immunitaire un impact qui favorise le développement d'une sclérose en plaques... sans pour autant pouvoir être le seul élément en cause !

Au sujet des vaccins, SEPas Sorcier n'est "ni POUR, ni CONTRE, bien au contraire !"
Chacun fait ses choix en fonction de ses croyances, de ses convictions, de ce qui l'inquiète, et de ce qui le rassure.

Vaccin myeline
Pour commencer, je vais vous présenter une cellule de Schwann. Ce sont ces cellules qui s'enroulent autour de l'axone des neurones pour former la myéline qui le nourrit et le protège. Inutile de rentrer plus dans le détail ici : c'était juste pour faire les présentations ! :D

Fonctionnement d'un vaccin

Un vaccin apprend au corps à reconnaître un agent infectieux "dangereux" en identifiant un élément spécifique (l'antigène) présent à leur surface.

Comme ça, quand la Police du corps voit cet élément, il le reconnaît tout de suite, et il l'identifie comme l'individu à abattre, donc il fait feu sans attendre !

Ce qui nous fait gagner un temps précieux quand on doit se battre contre un virus ou une bactérie avant qu'il n'ait eu le temps de nous rendre malade.

Vaccin hepatite b
Le vaccin habituellement mis en cause est celui de l'hépatite B. Admettons que l'hépatite B soit mignonne comme ça... et que le portrait-robot dressé par le vaccin mette l'accent sur ce magnifique motif à triangles de sa robe.

Le "hic"

Or, il semblerait (c'est pas prouvé, hein... mais parmi tout ce que disent les anti-vax, c'est pour moi une explication acceptable et réaliste) que ce que les lymphocytes apprennent à repérer pourrait ressembler à quelque chose qui peut parfois être présent à la surface des cellules de Schwann, celles qui s'enroulent autour des nerfs pour former la myéline.

Vaccin myeline bDu coup, on ne sait pas si la cellule de Schwann est toujours "habillée" de la même façon... mais ce qui arrive et qui est problématique, c'est que parfois elle met son beau t-shirt avec un motif en triangles !

Parce que du coup, quand elle la voit au loin, la Police du système immunitaire fait feu... Et paf, la cellule de Schwann !
Le feu (l'inflammation) ne détruit pas un méchant : il détruit juste un gentil sosie ! :D

Donc est-ce que le vaccin a donné un mauvais portrait-robot ? ou est-ce que la Police n'est pas super attentive ?

 

Alors... coupable ou complice ?

En réalité, un système immunitaire vraiment opérationnel, équilibré, en bonne santé... c'est un système alerte qui sait en général faire la différence sans trop de difficulté. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de personnes ont été vaccinées mais n'auront jamais de sclérose en plaques !

Mais quand le système immunitaire est stressé, trop sollicité, fatigué, mal nourri... il devient un peu bigleux et il commence à faire des erreurs ! :)

C'est pour ça que ce n'est pas le vaccin qui crée de toute part la SEP, mais c'est un élément supplémentaire qui participe au montage de l'entourloupe.

On sait qu'il existe tout un tas de facteurs environnementaux, génétiques, etc... qui favorisent le déclenchement de la SEP. Mais on ne sait pas dans quelle mesure. On a donc tout un tas de suspects sur le banc des accusés... mais pour chacun, on a des victimes qui ne les ont jamais croisés, et on a des gens qui l'ont croisé sans être victime. Donc de toute évidence, il n'y a pas UN coupable : c'est une bande organisée, avec tout un tas de complices ! :D

 

Alors comment éviter ces bavures ?

Actuellement on sait qu'il n'y a pas de solution miracle qui marche chez tout le monde (ce serait trop facile ! ^^).

Les traitements médicamenteux sont nombreux et leur mode d'action varie. La plupart visent à modifier l'organisation et les procédures de cette Police (les immunomodulateurs) ou à réduire leurs effectifs et leur force de frappe (les immunosuppresseurs).

Et de notre côté, en tant que patient, on peut simplement aider cette Police en favorisant une logistique qui l'aide à travailler dans les meilleures conditions possibles.

On va donc veiller à avoir un sommeil réparateur, à avoir une activité physique adaptée à notre condition physique, à travailler sa santé mentale (parce que oui, ça se travaille ^^), et à avoir une alimentation équilibrée et variée qui facilite le renouvellement des cellules en apportant tous les nutriments nécessaires au bon travail de nos gentils anticorps ! :D

 

Si vous voulez plus de détails sur ce que vous pouvez faire pour aider votre système immunitaire à rester alerte, en bonne santé et bien organisé, n'hésitez pas à envoyer un message ou à venir demander sur Facebook ! ;)

SEP cause maladie vaccin hépatite B

Ajouter un commentaire