NeuroPlanète 2020

Neuroplanète est de retour à Nice, et j'avais adoré l'an dernier, donc j'y retournerai cette année pleine de curiosité pour les nouveaux sujets annoncés... :D

Pendant deux jours, des conférences et des ateliers prendront place au Centre Universitaire Méditerrannéen à Nice : Neuroplanète 2020 aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 mars 2020 !

L'édition 2020 aborde des thèmes qui sont chers à certains d'entre vous (hypnose, chamanisme...) : je vous recopie ci-dessous le programme intégral, mais il est beaucoup plus agréable d'aller directement sur le site https://www.neuroplanete.com, sur lequel vous pourrez réserver vos places aux ateliers et aux conférences de votre choix.

J'ai hâte !!! :D

Et pour ceux qui veulent qu'on participe ensemble, n'hésitez pas à l'indiquer sur l'événement créé sur Facebook ou carrément de nous rejoindre dans le groupe Team SEPas Sorcier à partir duquel on s'organisera pour se rejoindre sur place et probablement manger ensemble ou boire un verre ! :)

 

Conférences du vendredi 6 mars

Inauguration

10h

Christian Estrosi, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point

Hubert Reeves, un cerveau dans l’univers

10h15

Le célèbre astrophysicien, qui a passé sa vie la tête dans les étoiles, est passionné par le fonctionnement du cerveau et ses infinies capacités. Regards sur l’expliqué et l’inexplicable (aujourd’hui…) d’un humaniste qui a toujours repoussé les frontières de la connaissance sur l’univers.

Intelligence artificielle et neurosciences : rencontre du troisième type

11h00

Aujourd’hui, les neurosciences aident à construire une intelligence artificielle efficace qui, à son tour, sera capable de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses pathologies. Que peut-on en attendre ? Faut-il en avoir peur ? Des experts expliquent la finalité de leurs travaux.

Fabrice Chrétien, anatomopathologiste et neuropathologiste, Pr de médecine (Histologie) à l’université Paris Descartes et chef du service de Neuropathologie à l’hôpital Sainte Anne à Paris et directeur de l’Unité « Histopathologie » à l’Institut Pasteur

Pr Olivier GUERIN, Adjoint au Maire, Délégué à la Santé, à l’autonomie et à la Silver Economie

Patricia Reynaud-Bouret, Directrice de recherche Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné CNRS / Université de Nice Sophia-Antipolis

David Simplot, Inria, directeur 3IA Côte d’Azur

Tout sur le placebo

11h45

Les placebos ne sont pas une panacée mais ils fonctionnent bien, aussi bien que les vrais médicaments, pour traiter certaines affections. Sans effets indésirables. Il existe non seulement des pilules placebo, mais aussi des injections, des interventions chirurgicales factices et des boissons pour obtenir le même résultat. Alors pourquoi est-il interdit aux médecins de les prescrire ? Pour leur éviter de mentir à leurs patients ? Les réponses – décapantes – d’un spécialiste mondial du sujet.

Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur du Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford (Royaume-Uni)

La thérapie par le rire : exercices pratiques

14h15 

Le rire est, bien sûr, le propre de l’homme. Mais c’est aussi – et surtout – une activité extrêmement bénéfique pour la santé. Par exemple, rire fait sécréter des endorphines, ces morphines naturelles qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Cela permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau. Il faudrait rire 5 à 10 minutes par jour. Notre « tranche de rire » sera plus longue…

Paul Flasse, conférencier, formateur spécialisé en gestion du stress et communication

Maladies psychosomatiques : parle à ma tête, mon corps est malade

14h45 

Un important stress, un état d’angoisse chronique ou un accident de vie peuvent-ils, à eux seuls, déclencher une maladie ? Le fait qu’une grande peur se traduise par l’arrivée de coliques n’est-ce pas le plus bel exemple des liens étroits entre le psyché et le soma ? Mais qu’en est-il pour d’autres pathologies comme le psoriasis, l’ulcère, voire le cancer ? La question est régulièrement posée. Nous allons y répondre.

Pr Laurent Misery, chef du service de dermatologie au CHU de Brest, auteur de Votre peau a des choses à vous dire, éditions Larousse

Pr Thierry Piche, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Nice

Tout ce que l’on soigne par hypnose

15h30

Bien loin des spectacles de foire ou des démonstrations à la télé, l’hypnose a de réelles vertus thérapeutiques, reconnues aujourd’hui par les scientifiques. L’Inserm y a même consacré un rapport complet en 2015. Cette technique est utile pour soulager les douleurs chroniques, pour se libérer des addictions et des phobies. Elle a même fait son entrée chez de nombreux dentistes ainsi que dans certains blocs opératoires. Avec succès.

Dr Bruno Falissard, pédopsychiatre, auteur d’un rapport en 2015 pour l’Inserm

Dr Jean-Pierre Ciebiera, anesthésiste-réanimateur à l’Institut Arnault Tzanck à Saint-Laurent-du-Var, hypnothérapeute

Eléonore Czarik, psychologue traitée par hypnose

Sebastien Bohler, Cerveau et Psycho, Modérateur

Chamanisme, bouddhisme et cerveau : ce que dit la science

16h15

Dans le film Un monde plus grand, l’actrice Cécile de France a récemment magnifiquement interprété l’expérience de Corinne Sombrun, une femme initiée au chamanisme. D’éminents neuroscientifiques ont étudié le fonctionnement de son cerveau pendant ses périodes de transe. Auparavant, le moine bouddhiste Matthieu Ricard avait collaboré avec des chercheurs sur les effets de la méditation. Les résultats des travaux les plus significatifs seront présentés.

Dr Jean-Gérard Bloch, rhumatologue et créateur du premier diplôme universitaire « médecine, méditation et neurosciences » à Strasbourg

Lars Sandved-Smith, chercheur au Neuroscience Research Center (INSERM et CNRS) à Lyon

Corine Sombrun, ethnomusicienne et spécialiste du chamanisme mongol formée à la transe par des chamanes de Mongolie, auteure de Mon initiation chez les chamanes, éditions Pocket, 2019

Cyrulnik / Giesbert : résilient toi-même !

17h00 

Selon le dictionnaire, la résilience est, d’abord, la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal et, ensuite, la capacité à surmonter les chocs traumatiques. C’est le psychiatre Boris Cyrulnik qui est à l’origine de ce second sens. Il explique comment des blessures de l’âme, des souffrances peuvent se transformer en rage de vivre. Pour Franz-Olivier Giesbert aussi, tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Vivifiant.

Borys Cyrulnik, neuropsychiatre

Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain

Conférences du samedi 7 mars

La méditation, comment vider son cerveau pour écouter son corps

10h30 

Notre société nous entraîne en permanence dans le tourbillon de la vie. Elle nous incite à faire, à être toujours plus actifs, en oubliant souvent d’être. Désormais, il semble indispensable de ralentir, de prendre du temps pour soi. La méditation le permet. De plus en plus pratiquée, en France comme dans de nombreux pays, elle a des conséquences très positives non seulement sur le plan psychique mais aussi physiologique. Une expérience à vivre ensemble.

Dr Fulvien Mazzola, médecin à Nice et moine zen

Claire Mizzi, auteur de Votre meilleur ami c’est vous (J’ai Lu)

Dr Jean-Christophe Seznec, psychiatre (Paris)

Hauts potentiels : le cas des cerveaux hors norme

11h30

Etre surdoué n’est pas forcément une chance. Cela peut, au contraire, entraîner une véritable souffrance, en raison d’un mode de fonctionnement atypique, dès le plus jeune âge. Les psychologues reçoivent d’ailleurs de plus en plus de ces personnes à haut potentiel, jeunes ou adultes. Côté enseignants, il est important de tenir compte de ces spécificités. Mais attention à ce qualificatif employé à tort et à travers pour des enfants « simplement » agités !

Alice Boisserand, 17 ans, auteure de Extra Normale, éditions Acte sud

Jean-Pierre Bellier, inspecteur général de l’éducation nationale (sous réserve)

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, spécialiste des hauts potentiels, créatrice des centres Cogito’Z

Folie et génie vont-ils toujours de pair ?

12h15

Faut-il être porteur d’un ou de plusieurs grains de folie pour être un bon artiste ? Consommer de la drogue, de l’alcool en excès ou d’autres psychotropes booste-t-il la créativité ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que répond le Dr. Blanc. Ce psychiatre aime décrypter les liens entre culture pop et maladie mentale. Il en a même fait un cycle de conférences, puis un livre. Pour mieux comprendre l’envers du décor. Pas toujours rose, pas systématiquement noir.

Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, auteur de Pop & Psy, aux éditions Plon

L’EMDR, ou comment guérir les psychotraumatismes à vue d’œil

14H15 

L’eye movement desensitization and reprocessing est une technique basée sur la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche). Elle se pratique par des mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent d’un côté à l’autre devant ses yeux –, accompagnés de stimuli auditifs ou tactiles. Ce qui agit sur un mécanisme neuropsychologique complexe, présent chez chacun de nous et permet de traiter des vécus traumatiques non digérés, à l’origine de divers symptômes.

Pr Cyril Tarquinio, directeur de l’équipe de psychologie de la santé à l’Université de Lorraine, du master psychologie clinique et de la santé et du Centre Pierre Janet dédié à la prise en charge des thérapies non médicamenteuses

Anne-Julie Vaillant Ciszewicz, psychologue clinicienne, psychothérapeute EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)

Une patiente

Migraine : comment éviter qu’elle « prenne la tête »

15h00 

La migraine n’est pas un banal « mal au crâne ». Les personnes qui en souffrent redoutent toujours la survenue d’une nouvelle crise, de ces douleurs d’un côté de la tête, parfois accompagnées de nausées, de vomissements et qui sont exacerbées par les efforts physiques, le bruit et la lumière. Beaucoup d’informations erronées circulent sur le déclenchement de ces crises et leur traitement. D’où cette mise au point salvatrice.

Dr Michel Lantéri-Minet, chef du département douleur au CHU de Nice, spécialiste de la migraine

Dr Françoise Radat, psychiatre spécialiste de la douleur à Bordeaux

Santéclair : les attentes des Français sur les aides auditives et visuelles

15h45 

Préserver ses capacités auditives est essentiel au maintien d’un bon équilibre cognitif. L’accès aux soins auditifs, notamment aux prothèses, constitue donc un enjeu de santé publique majeur, en particulier chez les seniors. Santéclair dévoile les résultats d’une enquête exclusive pour mieux comprendre le vécu et les représentations des Français quant à leur parcours de soins en audiologie, ainsi que leurs besoins et attentes pour l’améliorer alors que la réforme du 100% santé est progressivement mise en place.

Dr Frédérick Cosnard, directeur médical de Santéclair

Les rêves et cauchemars nettoient-ils le cerveau ?

16h15 

Le cauchemar n’est qu’un mauvais rêve. Pas de raison de s’inquiéter, même si l’expérience est désagréable (sauf si elle se renouvelle trop souvent…). Elle traduit souvent un état de stress et d’anxiété plus ou moins conscient. Quant aux rêves, les spécialistes estiment leur nombre à plusieurs centaines par nuit et ils prouvent que notre cerveau travaille en permanence pour contribuer à notre bon équilibre psychologique.

Dr Marc Rey, ancien responsable du Centre du Sommeil à l’hôpital de la Timone, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance

Ateliers du vendredi 6 mars

Venez admirer, fabriquer … et manger des neurones

11h15 / 12h15

Alicia Lefebvre explore le domaine de l’Art-Science. Au travers de ses peintures, collages ou de ses peluches, son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau.

Motivation, comment chauffer votre cerveau

15h15 / 16h00 – 16h15 / 17h00

Le Pr Robert propose un atelier sur le thème : « Motivation, comment chauffer votre cerveau ».

La motivation, cela s’évalue et se stimule. Il existe des applis pour cela. Venez les tester … et repartez prêts à « casser la baraque »

Ateliers du samedi 7 mars

Grand moment de méditation libre sur la plage

 9h15 / 10h15

Grand moment de méditation libre sur la plage : Dr JC Seznec

Hata yoga

10h30 / 11h45

Hata yoga (auto hypnose), avec Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur du Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) capacité maximale 90 personnes

Yoga du rire

11h45 / 12h45

Séance de yoga du rire avec Paul Flasse (Académie du rire de Belgique et 1ère école de yoga du rire Bruxelles) capacité maximale 45 personnes

Goûter

14h30 / 16h

Un goûter organisé par la mairie, préparé et servi par des jeunes enfants

 

Inscrivez-vous et dites-le nous ! :D

recherche cerveau

Ajouter un commentaire

×