Créer un site internet

Mon acceptation express

L'acceptation est une étape délicate, et fait l'objet de nombreuses questions, régulièrement.

C'est "un cap à passer", une succession d'étapes à franchir... et force est d'admettre que tout le monde n'est pas armé de la même façon face à ce "deuil de la bonne santé", puisque les phases de l'acceptation sont similaires à celles du deuil.

C'est important et je sais qu'un jour je ferai un article dessus, mais... plus tard... "quand j'aurai le temps"... *sifflote*

Et parfois... on peut gruger un peu pour faciliter et accélérer le processus. Involontairement, dans mon cas.

J'en parle dans plusieurs articles (notamment sur comment j'ai appris mon diagnostic), mais deux choses fondamentales (et liées) ont fait que l'annonce du diagnostic n'a pas représenté une montagne, pour moi. Tout le monde ne pourra probablement accepter aussi vite, mais peut-être que ça aidera certains d'entre vous à franchir le cap en étant un peu plus à l'aise ? ;)


Bonhomme acceptation 1 bis

Les connaissances

D'une part, j'avais fait médecine avant, donc j'avais une grande curiosité médicale, et quand j'ai réussi à faire cracher le morceau à la neurologue, j'ai pu lui poser des questions très précises qui ont fait que j'ai bien compris tous les rouages de la maladie, et ma façon de la voir m'a donné de l'affection pour elle (si si, c'est possible ! ^^)

Je vois ma maladie comme un petit groupe d'anticorps qui s'emmm...nnuient et qui font des bêtises pour passer le temps. <3

Du coup, j'ai de l'affection pour eux et je me dis qu'en fait ils voudraient juste être utiles, et il faut juste les canaliser ! :)
(et pour ça, il y en a pour tous les goûts : les approches sont nombreuses et vont de la douce méditation pour rétablir une paix à l'intérieur de soi... à l'éradication par les traitements comme l'Ocrevus ! ^^)

La communication

Ensuite, comme j'avais tout bien compris, j'ai commencé à l'expliquer à tout le monde autour de moi : comment ça se fait que ma jambe et mon bras n'écoutent plus ce que je leur dis... comment ça se fait que mon oeil voit bizarre (puis qu'il ne voyait absolument plus rien, puis que j'ai réussi à le faire revoir pas mal malgré les médecins qui me disaient que je reverrais plus ^^)... ou comment ça se fait que les fourmis ne partent pas de mes bras même avec de l'insecticide. Du coup tout le monde profite quand ça va, et sait comment être présent quand ça va pas ! :D

Et dire que j'ai la SEP, c'est aussi anodin pour moi que dire que j'ai deux chats, et j'adore expliquer aux gens comment elle fonctionne, avec des mots simples : si tu en parles, tu verras que tout le monde connaît quelqu'un qui a cette maladie, mais personne ne sait comment elle marche...

Faire connaître la maladie, c'est cool parce que tu apprends une chose à ton interlocuteur, et plus elle sera connue, plus ce sera facile pour les malades : si mon patron de l'époque (qui a été au courant avant mes parents et avec qui je suis toujours en contact régulièrement, d'ailleurs) a demain un employé qui a la SEP, il n'aura pas du tout peur et il saura l'accompagner dans son poste au lieu de le mettre "au placard" !  

Mais alors... je fais comment, pour avancer vers l'acceptation ?

Si tu es en plein dans ton chemin vers l'acceptation, il faut que tu acceptes d'aller à ton rythme... et pour commencer, j'ai un article qui explique son fonctionnement d'une façon simple à comprendre et facile à partager à plein de gens autour de toi !

http://sepassorcier.e-monsite.com/pages/la-maladie/la-sep-c-est-quoi.html

Et si tu as besoin d'aide pour accepter, si tu as des questions, si tu as besoin de parler... sache que j'accompagne des malades dans leur découverte de leur maladie, leur communication avec les proches, et dans le maintien de leur activité pro... alors au besoin... demande ! ;)

Tu peux envoyer un message sur Facebook : www.facebook.com/SEPasSorcier/
ou par téléphone, mail, formulaire : toutes les infos sont ici ! :D

Bonhomme acceptation 2 bis

SEP diagnostic SEPas Sorcier acceptation coaching

Ajouter un commentaire