Créer un site internet

Mettre en place une routine matinale

Soigner sa sclérose en plaques, ça commence souvent chez un neurologue, et ça commence en général avec des bolus, puis des piqûres, des cachets, des perfusions...

Mais on sait aussi que la SEP est une maladie qui réagit au stress, et dans laquelle on observe souvent une corrélation entre l'apparition d'une poussée et un événement +/- perturbant dans notre vie (décès, divorce, licenciement, burn out, etc...).

Du coup, si un traumatisme (au sens large) peut accentuer la SEP... est-ce que l'absence de traumatisme pourrait la calmer ?
Est-ce qu'en apprenant à prendre un peu de distance avec les choses et les événements, on pourrait enrayer la maladie et ralentir sa progression ?

C'est ce que j'ai testé cet été pendant 30 jours, avec la mise en place d'une routine matinale inspirée du livre Miracle Morning, de Hal Elrod.

Le contexte du test

Lorsque j'ai appris ma maladie, j'ai fait deux poussées à quelques mois d'intervalle. J'étais en conflit depuis 20 ans avec ma mère. Manipulatrice, vénale et intéressée, j'ai décidé que je n'avais pas besoin de son poison dans mon quotidien, et j'ai allégé mon fardeau en cessant tout contact avec elle. Depuis, je n'ai plus refait aucune poussée.

En couple depuis quelques mois avec un papa d'un jeune garçon de 7 ans, j'ai du faire face à des obstacles et des contrariétés que je n'avais pas avec mes chats. Et c'était source de stress, donc de fatigue... et clairement, avec la canicule, je n'avais pas besoin de ça.
C'est dans ce contexte que j'ai décidé de faire un peu de développement personnel et de mettre en place quelques aménagements dans mon quotidien.

Mes anciennes habitudes

Le premier changement a été la mise en place d'une routine le matin.

Le matin, je commence à 9h. J'avais 5 minutes de trajet. Donc je me levais vers 8h40 : 5 minutes de douche, 5 minutes pour me laver les dents et m'habiller, 5 minutes pour me chausser et me maquiller... et avec mes 5 minutes de trajet le compte était bon. Je fais ça depuis "toujours" parce que j'ai toujours apprécié de grapiller la moindre minute de sommeil !
Mais en parallèle, je mettais un premier réveil à 8h, pour me sortir de mes rêves, puis un autre à 8h15, pour réveiller mon cerveau, puis un à 8h30 pour me dire que là je vais être à la bourre si je prends pas rapidement mes dispositions !!! Au final : réveillée à 8h, levée à 8h40.

Mais je me suis dit qu'il serait peut-être malin de suivre le conseil de tous les gens qui ont des vies riches et source de satisfaction : me lever sans attendre (parce qu'en se rendormant on envoie des messages confus et contradictoires au cerveau) et plus tôt (pour prendre le temps de faire plein de choses). Donc j'ai mis mon réveil à 7h30, et j'ai démarré.

L'avantage du matin tôt, c'est qu'on est le seul debout, que les clients n'appellent pas encore, que les enfants sont toujours au lit, et qu'on peut disposer du temps comme bon nous semble :
- les sportifs apprécieront de pouvoir aller courir ou marcher un peu
- les économistes prendront le temps de lire les news
- les spirituels feront de la méditation ou du yoga
- les gourmands prépareront un petit déjeuner copieux
- et les autres feront ce qu'ils veulent !

Ma nouvelle routine

Ma routine a été clairement inspirée de la routine du Miracle Morning, mais je l'ai un peu adaptée à ma situation et à mes envies du moment.

7h30 : 10 minutes de visualisation.
Si on a bien programmé sa journée la veille au soir, on peut dès le réveil se faire un déroulé en accéléré de ce à quoi la journée devrait ressembler.
Bien au chaud sous sa couette, on visualise les différents rendez-vous de la journée, les différentes tâches prévues.
Ca permet de savoir pourquoi on se lève, et d'avoir +/- vécu une bonne journée par anticipation.
C'est très puissant parce que quand on se lève, on sait exactement pourquoi, et comme dans notre tête ça s'est bien passé, on rentre dans notre journée avec optimisme et confiance !

7h40 : je me levais et j'allais dans la veranda installer mon tapis de sol pour 20 minutes de Yoga.
J'ai adapté une routine trouvée sur Youtube, que je me suis appropriée très rapidement.
Ca permet un réveil lent mais profond du corps tout entier : les muscles se réchauffent et l'esprit est calme et paisible.
En quelques jours, j'ai complètement réduit mes douleurs de dos, j'ai senti mes muscles commencer à se réhabituer à l'effort, et j'ai complètement gagné en souplesse : les exercices que je pratiquais ne demandaient aucune souplesse particulière, mais à force de les reproduire les muscles s'étirent tout seuls, et je me suis rendu compte qu'à la fin des 30 jours, je touchais le sol mains à plat en ayant les jambes tendues... ce que j'aurais été incapable de faire au début !

8h00 : 20 minutes de lecture et d'inspiration.
Ca a été un peu compliqué à faire comprendre à mon conjoint (déjà que réveil --> yoga n'avait pas été très bien vécu...)  mais une fois mon yoga terminé, je prenais un thé ou un chocolat en lisant un livre ou devant mon ordinateur.
Pas de mails, pas de facebook, pas de pollution. Juste 20 minutes de lecture d'un livre ou de vidéos inspirantes. J'ai trouvé une chaîne de vidéos très intéressantes sur le développement personnel et sur des résumés de livres (grâce à laquelle j'avais découvert la notion de Miracle Morning, d'ailleurs ^^) et je regardais une vidéo d'une dizaine de minutes chaque matin.

8h20 : 10 minutes d'écriture.
A la fin de la vidéo, je prenais des notes pour mieux retenir les éléments essentiels, et j'écrivais tout ce qui avait pu me venir à l'esprit : des idées de lecture, des tâches à réaliser, des courses à faire... le but était de vider mon esprit sur le papier, pour partir au travail l'esprit libre et ouvert.

8h30 : 20 minutes pour me doucher, m'habiller, me maquiller... me préparer physiquement à ma journée de travail !

8h50 : départ, en sachant que j'arriverais quelques minutes en avance, pour me préparer un thé et m'installer dans le calme et sans stress ! :D

Le verdict !

Verdict : 30 jours au top.

La visualisation est très puissante, surtout quand elle est associée à une routine du soir où on programme sa journée du lendemain au coucher. On se lève le matin motivé et avec de l'énergie, boosté par tout ce qu'on prévoit de faire !

Je ne connaissais pas le yoga mais clairement, sans aucune violence pour le corps, les muscles travaillent tout en douceur, et sans s'en apercevoir, on fait un super travail de kiné ! Les résultats sont bluffants.
Il faudrait sûrement que je me lance dedans un peu plus en profondeur, mais pour ça il faudrait que je réorganise l'espace pour pouvoir voir l'ordi depuis mon tapis de sol : ça me permettrait de suivre des vidéos en live ! Parce que là, c'était impossible donc j'avais fait un papier avec la liste des mouvements que je voulais faire (pour ne rien oublier) et en quelques jours la routine était complètement évidente et logique... mais j'imagine que l'intérêt d'une pratique régulière est de développer de nouvelles capacités grâce à des exercices qui évoluent, et pas juste de maîtriser totalement une routine de 20 minutes identique chaque jour !

La lecture et l'écriture sont chouettes pour une raison : le matin l'esprit est frais et on n'a pas encore été submergé par le travail, les appels, ne pas oublier le pain, penser à faire le plein, etc... donc on est complètement dans ce qu'on entend, et on apprend vite et beaucoup. C'est très propice au développement personnel en particulier, et à tous les apprentissages en général.
En y réfléchissant un peu, je me dis qu'en me levant plus tôt, je vois très clairement que ce serait un moment parfait pour rajouter 30 minutes de rédaction d'article, par exemple ! Peut-être que ce sera mon challenge pour ce mois de novembre ? Après tout, je suis sur cet article depuis tout à l'heure (levée à 9h un jour férié c'est déjà beau !) donc pourquoi pas !

Miracle Morning, de Hal ElrodSi vous voulez lire la routine initiale présentée par Hal Elrod dans son livre, vous pourrez approfondir par vous-même !

Au final, pendant cette période, j'ai eu moins de douleurs, je me sentais mieux (j'avais fait un tracker pour suivre l'évolution de mon humeur, et les résultats sont assez parlants) et j'ai appris pleeeiiiin de choses !

Des évolutions dans ma vie privée ont fait que j'ai abandonné cette routine peu après les 30 jours de test, et depuis, je n'avais rien remis en place... mais en écrivant cet article je me dis qu'il faudrait vraiment que je reprenne ce rythme sain parce que j'étais plus productive ! Si vous voulez vous y mettre avec moi pour novembre, on peut peut-être se motiver ensemble ? :D

Ajouter un commentaire

 
×