Challenge de décembre

​Je pense que le mois de décembre serait LE mois de la bienveillance et des bonnes intentions​, s'il fallait en choisir un.

Du coup, le challenge de décembre vise (à court terme) à faire de nous des gens plus agréables à fréquenter, puis (à moyen terme) à faire de nous des gens plus positifs, et (à plus long terme et de façon durable) à (nous) inspirer la joie de vivre et nous rapprocher du bonheur.

Beau programme, n'est-ce pas ?

Le défi de décembre

L'objectif consiste à essayer de ne pas critiquer.

Ça sonne simple comme ça... mais même si on ne s'en rend pas compte, la plupart d'entre nous passons une bonne partie de nos discussions à parler de ce qui ne va pas. C'est parfois très bien parce que ça permet de trouver des choses à améliorer... mais cette fois, pendant un mois, on oublie pour perdre cette mauvaise habitude !

On ne critique pas le voisin qui a encore sorti sa poubelle le mauvais jour, on ne critique pas la baguette de pain pas assez cuite, on ne critique pas la star débile, ni le gouvernement et ses mesures parfois discutable, ni la société de consommation qui va se ruer sur des cadeaux de Noël qui vont finir dans des placards et des poubelles avant d'aterrir dans les océans... Comme le dit la maman de Pampan dans Bambi : "si tu ne sais pas dire un mot gentil, tu ne dis rien du tout !"

De toute façon, il est plus intéressant de parler de tout ce qui est source de satisfaction, et de partager ce qui nous procure du bonheur, et génère du bien-être.

L'exercice est assez difficile, notamment parce quand on nous dit de NE PAS faire quelque chose... le cerveau retient les mots clés qui sont "faire quelque chose". Donc il va falloir le penser autrement dans votre tête, selon votre approche : ne commenter que ce qui est positif, ou encore ne soulever que l'amélioration possible !

Et quand c'est nécessaire ?

Il est évident que si quelqu'un fait quelque chose de façon incorrecte, il peut être nécessaire d'intervenir.

Mais il n'est pas nécessaire de dire "il est nul" ni même "tu es nul" ou "ce que tu fais est mal".

Ce qui est nécessaire, dans ces situations, est de demander une correction, ou d'exprimer un ressenti ou un besoin... alors pourquoi s'attarder sur ce qui est mal fait ?

Du coup, on ne dira pas : "ton travail n'est pas bon, tu devrais faire comme ça."
Mais : "ton travail serait mieux fait s'il était fait comme ça !"

On ne dira pas : "c'est vraiment un gros con : il s'est permis de me dire que..."
On préfèrera : "je me suis senti offensé quand il m'a dit que..." si on a vraiment besoin d'exprimer les choses
Ou mieux encore : on n'en parlera pas, si on peut passer à autre chose : inutile de revivre un échange insatisfaisant en le racontant encore et encore !

Petite astuce : trouvez des alliés !

Un conseil si vous souhaitez relever le challenge : faites-vous aider !

Moi j'ai déjà désigné deux alliés présents dans mon quotidien, je leur ai expliqué mon objectif, et je leur ai confié la même mission : si je suis en train de critiquer quelque chose ou quelqu'un, ils doivent simplement parler d'autre chose.

Je leur ai demandé de me couper la parole, et de changer de sujet par le premier thème qui leur passe par l'esprit : "tiens, hier soir, j'ai vu une vidéo Youtube avec un chaton, il était trop mignon !". Ce ne sera peut-être pas vrai... mais qu'importe !

L'objectif est uniquement de casser la lancée. Si on me dit simplement "attention : tu es en train de critiquer !", la réaction sera probablement "ah oui, zut, pardon...", puis dans la tête, la suite sera peut-être "mais n'empêche que c'est un gros con !" en ruminant quelques minutes à propos de tous les trucs qu'on n'a pas le droit de dire ! :D

Alors qu'en parlant de n'importe quel autre sujet... on va simplement donner à l'esprit un thème sur lequel se focaliser, et réorienter ainsi la pensée !

 

Bon courage et bon challenge !

bonheur développement personnel coaching

Ajouter un commentaire