Pourquoi je n'ai jamais regardé mes résultats d'analyses

Avec tout ce que je vous partage comme informations, beaucoup sont souvent surpris d'apprendre que je n'ai jamais regardé mes bilans d'analyses sanguines ni mes compte-rendus d'IRM.

Je vais donc vous expliquer pourquoi je n'ai jamais non plus fait de recherche sur ce que je pouvais avoir, avant d'avoir eu un diagnostic ferme, et je n'ai jamais non plus étudié l'éventail des possibilités thérapeutiques !

Manque de curiosité ? "Pas exactement !"
C'est pas vraiment le genre de la maison ;)

Souvent, vouloir deviner à l'avance est quelque chose qu'on fait pour se rassurer... mais qui ne fait qu'augmenter l'anxiété, en réalité ! :)

La nécessité de comprendre

J'ai besoin de tout comprendre, tout le temps. Et je trouve ça essentiel quand on a une pathologie importante comme la nôtre. C'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai créé SEPas Sorcier : je trouve que tous les malades devraient BIEN connaître leur maladie, pour pouvoir BIEN vivre avec au quotidien.

Qui prendrait un animal sans se renseigner sur ce qu'il faut lui donner à manger ? Qui se mettrait en couple avec quelqu'un avec qui il est incapable de communiquer ? :)
Donc je pose toujours PLEEEIN de questions. Mais je n'ai jamais fait une recherche sur internet avant d'avoir un diagnostic, et je n'ai jamais cherché à étudier mes résultats d'analyse : laisser les médecins faire leur travail, c'est aussi les laisser le faire tranquillement sans nous avoir dans les pattes.

Laisser le professionnel faire son travail

Quand on va au restaurant, on ne va pas en cuisine faire le travail à la place du cuistot, vérifier s'il met la bonne quantité d'ingrédients, s'il a bien mis la bonne température pour la cuisson, etc. MÊME quand il ne va pas assez vite.
Quand on va chez le mécanicien on ne surveille pas la pression des pneus, le niveau d'huile, etc. par dessus son épaule.
Quand on va chez le fleuriste, on ne vérifie pas s'il met les grandes et les petites fleurs au bon endroit, s'il met la bonne quantité d'eau, etc.

Chaque fois qu'on à affaire à un professionnel, on le laisse totalement maître des opérations... et à la fin, on voit le résultat. Tant qu'on est satisfait du résultat, c'est cool, on y retournera.
Par contre, si à la fin on trouve qu'il a fait n'importe quoi, on en cherche un autre, et on ne retourne plus chez lui.
Alors pourquoi chez le médecin, alors que c'est celui qui a mis le plus de temps à apprendre tout ce qui est nécessaire pour savoir faire son travail... on veut s'inventer les compétences pour essayer de le faire à sa place ?

J'ai pourtant commencé mes études par un passage en médecine (donc oui, j'aurais bien aimé être à sa place, en vrai... mais ce n'est pas le cas dans les faits ^^) mais je ne suis jamais intervenue dans l'analyse de quoi que ce soit.
Parfois je suis tombée sur des cons, et je ne suis juste jamais revenue dans leur cabinet. Parfois j'ai eu affaire à des gens formidables, et c'est grâce à eux que je suis là où j'en suis aujourd'hui.
Mais quoi qu'il en soit, je n'ai jamais analysé à leur place : ils ont fait ce qu'il avaient à faire, et ils m'ont donné leurs conclusions !

Une curiosité saine

Après, qu'on demande des explications pour savoir, c'est super chouette ! Quand j'adore un plat, je peux demander au cuistot comment le reproduire. Je peux aussi demander à mon mécano de me dire comment la pièce marche, pour éviter que le problème ne se reproduise.
Et même si je laisse le mécano gérer les problèmes... il est clair que quand j'ai eu une voiture, j'ai posé plein de questions sur le fonctionnement du moteur, sur l'embrayage, sur l'importance de la pression d'huile, etc... et ça me permet de respecter au mieux la mécanique de ma voiture, et d'avoir la même depuis 2005, alors qu'on pensait qu'elle tiendrait pas plus de 2 ans ! :D

Et bien exactement de la même façon, quand j'ai un problème, je demande au médecin de me venir en aide et je le laisse piloter les opérations (quitte à poser après coup des questions sur ce qu'il a décidé de mettre en place, pour bien comprendre ce qui va se passer, bien s'approprier le projet, et être un acteur de ma thérapie à part entière, et non un simple spectateur)... et en sachant comment tout marche dans mon corps je fais en sorte de garder la mécanique en bon état ! :D

Bilan de la technique

Résultat : SEP agressive diagnostiquée en 2012. Deux poussées rapprochées. Je ne pouvais plus marcher correctement ni voir de l'oeil gauche... On m'a changé de traitement pour un traitement de seconde ligne (Tysabri).
Depuis, après être allée chez le kiné 4-5 fois, j'ai fait ma propre rééducation, j'ai pu marcher de nouveau, et aujourd'hui je fais de la danse en compétition, je refais un peu de sport, je vois pas trop mal... et je n'ai plus fait une seule poussée depuis 2013 !

Donc poser les questions pour entretenir la mécanique, oui oui oui !
Mais pas faire le travail du mécanicien : on le paye assez cher pour ne pas avoir à bosser à sa place ! ;)

SEP diagnostic

Ajouter un commentaire